HISTORIQUE
De la poterie utilitaire à la création artistique
L’exploitation de l’argile dans la région de Barcelos
remonte à l’antiquité. On a trouvé des poteries et des
tessons dans plusieurs sites archéologiques. C’est à
la fin du 19e siècle que le travail de la terre a connu
un épanouissement important, grâce à la qualité de
l’argile que l’on trouve en abondance dans le nord-est
de la région. Les hommes étaient les seuls à utiliser
les tours pour fabriquer de la vaisselle et des jarres à huile ou à eau qu’ils vendaient sur les foires et
marchés des environs. Avec les chutes de terre, les
femmes modelaient à la main des jouets et des sifflets
pour les enfants que leurs maris vendaient aussi sur
les marchés.
Ce mode de production où l’utilisation du tour est
réservé aux hommes va durer jusqu’aux années 30.
La crise de 1929 a marqué une première rupture dans
la production et c’est au début des années 60 que la
poterie classique va rapidement décliner au profit de
la vaisselle en plastique et de la faïence industrielle.
C’est à ce moment que la production des figurines
fabriquées, peintes, vernies ou émaillées par les
femmes va prendre un essor important, assurant la
relève de la poterie traditionnelle en perdition. C’est
l’époque où les milieux artistiques officiels du pays
découvrent et s’extasient devant « l’Art populaire ». Les potières qui ne savaient ni lire ni écrire ont les
honneurs de la presse nationale et d’artistes reconnus.
Les femmes ont longtemps monopolisé la production et
les techniques se transmettaient de mère en fille.
La plus célèbre fut Rosa Ramalho, fille de cordonnier,
illettrée, née en 1888, mariée à 18 ans qui après avoirélevé ses sept fils, commence à modeler l’argile à 68
ans, après la mort de son mari. Sa réputation s’estétendue bien au-delà des frontières du Portugal et
musées et collectionneurs se disputent ses pièces à
travers le monde. Toutefois, une bonne partie de sa
production est conservée et présentée au Musée de la
poterie à Barcelos.
Il existe aujourd’hui plusieurs familles qui perpétuent
la tradition dans une créativité remarquable où les
hommes jouent à nouveau un rôle important.