AGORA INTERNATIONAL
l'autre galerie /show room

Agora : accueil
 
 

Agora : projets

 
Agora : expo
 
AGORA : artistes
 
 

 

HISTORIQUE
De la poterie utilitaire à la création artistique
L’exploitation de l’argile dans la région de Barcelos remonte à l’antiquité. On a trouvé des poteries et des tessons dans plusieurs sites archéologiques. C’est à la fin du 19e siècle que le travail de la terre a connu un épanouissement important, grâce à la qualité de l’argile que l’on trouve en abondance dans le nord-est de la région. Les hommes étaient les seuls à utiliser
les tours pour fabriquer de la vaisselle et des jarres à huile ou à eau qu’ils vendaient sur les foires et marchés des environs. Avec les chutes de terre, les femmes modelaient à la main des jouets et des sifflets pour les enfants que leurs maris vendaient aussi sur les marchés.

Ce mode de production où l’utilisation du tour est réservé aux hommes va durer jusqu’aux années 30. La crise de 1929 a marqué une première rupture dans la production et c’est au début des années 60 que la poterie classique va rapidement décliner au profit de la vaisselle en plastique et de la faïence industrielle. C’est à ce moment que la production des figurines
fabriquées, peintes, vernies ou émaillées par les femmes va prendre un essor important, assurant la relève de la poterie traditionnelle en perdition. C’est l’époque où les milieux artistiques officiels du pays découvrent et s’extasient devant « l’Art populaire ». Les potières qui ne savaient ni lire ni écrire ont les honneurs de la presse nationale et d’artistes reconnus.
Les femmes ont longtemps monopolisé la production et les techniques se transmettaient de mère en fille. La plus célèbre fut Rosa Ramalho, fille de cordonnier, illettrée, née en 1888, mariée à 18 ans qui après avoirélevé ses sept fils, commence à modeler l’argile à 68 ans, après la mort de son mari. Sa réputation s’estétendue bien au-delà des frontières du Portugal et musées et collectionneurs se disputent ses pièces à travers le monde. Toutefois, une bonne partie de sa production est conservée et présentée au Musée de la poterie à Barcelos.
Il existe aujourd’hui plusieurs familles qui perpétuent la tradition dans une créativité remarquable où les hommes jouent à nouveau un rôle important.

 v

dssssssssss ssssssssss
 
 
AGORA : valeurs
 
Agora : humeurs
 
AGORA : contact
 

 

 

 

 

 

 

Galerie des arts derniers